Mesures pour la reprise des accueils prochains

Chers parents,

Cette période de confinement a sans doute été difficile pour la plupart d’entre vous, sachez que toute l’équipe de l’Étape est sensible à votre situation.

Les accueils vont reprendre peu à peu, mais les directions des lieux d’accueils nous ont annoncé qu’ils ne rouvriront pas avec la mi-juin (au plus tôt). Nous ne pouvons faire autrement que d’attendre cette date, et vous invitons à prendre connaissance de la « Charte sanitaire Covid-19 » en bas de page.

Nous invitons chacun de vous à conserver le lien entre les enfants et les deux parents, car ceci est primordial. Si vous souhaitez garder la confidentialité de vos coordonnées, n’hésitez pas à envoyer toutes sortes de messages (écrits, photos, vidéos, SMS) à l’Étape, sur son mail (assoletape@yahoo.fr), le téléphone (06 79 98 56 11), ou par la poste (Association l’Étape, 26, rue David Guillabert, 84200 Carpentras). Nous les transmettrons sans dévoiler vos coordonnées.

Par ailleurs, le psychologue avec qui l’équipe travaille régulièrement, se tient à votre disposition, gratuitement, pour un soutien et des conseils, au : 06 37 29 64 18.

Enfin, vous pouvez vous rendre utilement sur le site « monenfant.fr« , qui contient de nombreux conseils, notamment administratifs, ainsi que de nombreuses idées d’activités destinées aux enfants de tous âges pour animer leurs journées, en cliquant sur l’onglet « Je suis un parent » puis « Mes vacances à la maison ».

Dans l’attente de la fin du confinement, n’hésitez pas à joindre l’ Étape par téléphone ou par mail.

En vue d’une reprise prochaine et fin de pouvoir recevoir le plus grand nombre de familles possible, tout en réduisant le nombre de personnes dans les lieux (afin de préserver la distanciation sociale) le temps de visite sera réduit à 2 heures, en trois tranches d’heures : 1) de 9h 30 à 11h 30.  2) de 13h à 15h    3) de 15h 30 à 17h 30. Cela permettra aux accueillants d’effectuer les tâches de nettoyage et désinfection entre chaque temps d’accueil.

Enfin, nous vous prions de lire attentivement la « Charte aux parents » ci-dessous, qui émane des institutions de l’État. Il vous faudra soit la signer avant votre arrivée, soit nous envoyer un SMS confirmant l’avoir lu et en avoir accepté les termes.

Chers parents,

Les conditions du déconfinement imposent des règles de précaution strictes pour préserver la santé de vos enfants, la vôtre, celle des autres enfants et des accueillants. C’est pourquoi nous vous demandons de prendre connaissance des directives suivantes qui émanent des institutions de l’État, et dater et signer en fin de document.

CHARTE SANITAIRE COVID-19 (à télécharge en cliquant : ici)

Pour un droit de visite en toute sécurité, il est impératif de vous engager à respecter l’intégralité des consignes données par l’Etat et cette charte qui reprend les adaptations nécessaires en raison de la pandémie actuelle :

  1. Il est obligatoire de se munir de cette charte signée avant toute reprise des droits de visite, ou d’informer l’Étape par écrit (mail ou SMS) que vous l’avez lue et en acceptez les termes..
  2. Le port de masque à usage unique est obligatoire pour les parents et les enfants (selon les indications fixées par le Guide ministériel Covid-19 – Services de soutien à la parentalité), ceux-ci seront apportés par les familles.
  3. L’accueil se fait à l’extérieur des locaux, de façon individualisée. Il vous est demandé d’être ponctuel afin de limiter les temps d’attente et de ne pas gêner l’accueil des autres familles. En cas de retard, l’espace de rencontre pourra annuler votre droit de visite prévu si ce retard compromet le déroulement des autres droits de visite dans des conditions de sécurité sanitaire.
  4. Le local ainsi que le matériel mis à votre disposition auront été nettoyés avant votre arrivée et après votre départ pour permettre l’accueil de tous dans les meilleures conditions sanitaires.
  5. Avant d’entrer dans les locaux il est obligatoire pour chaque parent et enfant, de se laver les mains avec de la solution hydro alcoolique fournie par l’espace de rencontre.
  6. Si un parent ou l’enfant présente un symptôme évocateur du COVID-19, il est de sa responsabilité d’en avertir la structure pour annuler le droit de visite et se rendre chez le médecin traitant ou dans un centre de dépistage le cas échéant.
  7. Les professionnels seront équipés de masques afin de vous protéger (enfants, parents) et de se protéger eux-mêmes.
  8. De la solution hydro alcoolique sera mise à votre disposition à l’arrivée, pendant la visite et avant de repartir. Il vous est demandé de vous laver régulièrement les mains, avant et après chaque passage aux toilettes ou à un changement d’activité.
  9. Un espace spécifique vous est réservé dans l’espace de rencontre, il vous est demandé de le respecter et de ne pas vous déplacer pendant le temps de la visite.
  10. Les parents amènent les jouets et jeux et repartent avec ; ils veilleront à les nettoyer juste avant leur utilisation à l’espace de rencontre.
  11. Les parents s’engagent à respecter les gestes barrières et sont garants des gestes barrières de leurs enfants. En cas de non-respect, les accueillants pourront être amenés à réduire le temps de l’accueil, voire à l’interrompre.

Chaque parent s’engage à respecter la modification des modalités de rencontres au regard des mesures sanitaires imposées par le Ministère.

Chaque parent s’engage à respecter dans son intégralité la charte, les gestes barrières et de distanciation sociale. En cas de non-respect de ces consignes son droit de visite sera suspendu.

Je soussigné/e :

Atteste avoir lu le protocole/charte et m’engage à respecter les gestes barrières dans l’intérêt de mon enfant mais aussi des autres personnes présentes dans l’espace de rencontre de l’Association l’Étape.

 

A ………………………. , le…………………….. Signature :

 

 

L’Étape vous tiendra informés des prochaines informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *